Diaporama + Diaporama +

Côté cour

À l’opposé des jardins en façade qui sont continuellement exposés aux regards des passants, la cour est un lieu privé où l’on veut pouvoir vivre à l’abri des regards indiscrets. Préserver l’intimité est donc l’un des objectifs qui guident le concepteur dans l’aménagement de cette partie du terrain.

De prime abord, on pense à ceinturer l’espace à l’aide d’une clôture ou par la plantation d’une haie de cèdres. Cette solution a comme désavantage d’accentuer les limites du terrain et de créer une sensation d’étouffement surtout lorsque sa taille du terrain est réduite. Sauf pour des considérations sécuritaires, il vaut mieux se tourner vers d’autres options susceptibles de laisser une impression de liberté et d’accessibilité au paysage qui nous entoure.

Il faute envisager l’organisation des pièces extérieures dédiées aux repas, à la détente ou au jeu comme un prolongement de la résidence. Leur agencement se doit d’être fonctionnel et esthétique tout en permettant aux uns de se livrer à leurs activités sans nuire à celles des autres.

On peut se permettre de  compartimenter l’espace lorsque le terrain est de bonne dimension. On stimule ainsi l’intérêt en passant d’une pièce à l’autre et le jardin devient ainsi un véritable lieu de découvertes. Pour les terrains moins grands, le décloisonnement des pièces s’impose, comme pour un « loft ». Les composantes de l’aménagement paysager seront réduites à l’essentiel, un même espace pouvant parfois servir à différents usages.

L’élément végétal vient par la suite compléter l’organisation de ces pièces extérieures et contribue à mettre en valeur les structures imaginées dans le plan daménagement.

Prix d'excellence

Le concours annuel de l’Association des Paysagistes Professionnels du Québec (APPQ) a pour but de souligner le savoir-faire de ses membres. Les projets présentés dans le cadre de ce concours sont évalués par un jury indépendant composé de professionnels reconnus du domaine de l’aménagement paysager ou d’autres secteurs d’activité connexes.

Au fil des ans, le Regard vert a remporté de nombreux prix rendant hommage à l’originalité de ses créations et à leur qualité d’exécution. Ces prix, nous les devons d’abord à nos clients qui nous accordent leur confiance et à tous les membres de notre équipe qui, par la qualité de leur travail et par amour du métier, contribuent au succès de notre entreprise. Nous tenons à les remercier sincèrement.

Concours-façade-Entre-les-b

Cette année, dans le cadre de la 36e édition du concours de l’APPQ, le Regard vert a remporté le 2e prix de la catégorie «Des façades invitantes» pour son projet «Un autre regard». Ce prix s’ajoute aux deux prix remportés en 2014 dans les catégories «Des façades invitantes» et «Cour arrière».