Diaporama + Diaporama +

Escaliers

La mise en place d’escaliers est fortement recommandée lorsque le degré de la pente est supérieur à 8% . Tout comme pour les allées d’accès, l’aspect sécuritaire de ces ouvrages doit prédominer sans pour autant négliger le côté esthétique de l’aménagement paysager.

Règle générale, les marches des escaliers, qu’elles soient composées de bois, de béton ou de pierres naturelles, doivent être construites selon des normes précises pour assurer le confort et la sécurité recherchés. Ainsi, la hauteur de la contremarche variera de 10 à 18 cm et la profondeur de la marche sera d’au moins 28 cm. Une légère pente doit être prévue pour évacuer l’eau et éviter la formation de glace pendant la saison hivernale.

Lorsqu’il s’agit de terrains présentant d’importants dénivelés, la décomposition de l’escalier en paliers distincts permet de diminuer la hauteur des murets qui l’entourent et leur présence, si elle est nécessaire, devient alors plus discrète. Des éléments d’éclairage judicieusement positionnés de part et d’autre de l’escalier assureront la sécurité surtout si celui-ci est régulièrement utilisé de nuit.

Sur un grand terrain, on peut utiliser des pierres naturelles de grandes dimensions pour un escalier secondaire. Ce type d’escalier est toutefois réservé à certains styles d’aménagement. Il existe également sur le marché des marches de béton monobloc dont l’installation sur des terrains en pente ne nécessite pas leur association avec des murets de béton. Certaines ont l’aspect de véritables pierres naturelles et leur choix constitue une option esthétique et souvent plus économique.

Prix d'excellence

Le concours annuel de l’Association des Paysagistes Professionnels du Québec (APPQ) a pour but de souligner le savoir-faire de ses membres. Les projets présentés dans le cadre de ce concours sont évalués par un jury indépendant composé de professionnels reconnus du domaine de l’aménagement paysager ou d’autres secteurs d’activité connexes.

Au fil des ans, le Regard vert a remporté de nombreux prix rendant hommage à l’originalité de ses créations et à leur qualité d’exécution. Ces prix, nous les devons d’abord à nos clients qui nous accordent leur confiance et à tous les membres de notre équipe qui, par la qualité de leur travail et par amour du métier, contribuent au succès de notre entreprise. Nous tenons à les remercier sincèrement.

Concours-façade-Entre-les-b

Cette année, dans le cadre de la 36e édition du concours de l’APPQ, le Regard vert a remporté le 2e prix de la catégorie «Des façades invitantes» pour son projet «Un autre regard». Ce prix s’ajoute aux deux prix remportés en 2014 dans les catégories «Des façades invitantes» et «Cour arrière».