Diaporama + Diaporama +

Façades

L’aménagement paysager en façade souligne et met en valeur l’architecture de la résidence. Un bâtiment contemporain imposera un aménagement aux lignes épurées soulignées par des plates-bandes linéaires plutôt épurées. Par contre, l’utilisation de courbes généreuses correspondra davantage à un style plus traditionnel. Quels sont les éléments architecturaux qu’on veut souligner? Comment rendre l’ensemble fidèle à ce que vous voulez refléter? Voilà un défi que le concepteur de jardins doit être prêt à relever.

Tout en disant qui vous êtes et ce que vous aimez, l’aménagement en façade se doit d’être accueillant en tout temps et le chemin qui mène à la porte d’entrée devra être clairement défini. On choisira de préférence le même revêtement utilisé pour les aires de circulation, trottoirs ou allées d’accès, que celui du stationnement.

Si les fondations de béton de la résidence sont très apparentes, on cherchera à les dissimuler par la plantation de massifs arbustifs auxquels viendront se greffer les plates-bandes de vivaces. La plantation d’au moins un arbre fait office de premier plan à la toile de fond du paysage, en l’occurrence le bâtiment. Le plus souvent, l’arbre sera placé du côté opposé au stationnement servant ainsi de cadre à la résidence plutôt que de la dissimuler. Il sera aussi sera suffisamment éloigné de la rue pour que ses branches ne soient pas abîmées par la neige soufflée lors des opérations de déneigement. Si, par ses dimensions, le terrain en façade  permet la plantation de plus d’un arbre, le choix d’une même essence est préférable.

Prix d'excellence


Le concours annuel de l’Association des Paysagistes Professionnels du Québec (APPQ) a pour but de souligner le savoir-faire de ses membres. Les projets présentés dans le cadre de ce concours sont évalués par un jury indépendant composé de professionnels reconnus du domaine de l’aménagement paysager ou d’autres secteurs d’activité connexes.

Au fil des ans, le Regard vert a remporté de nombreux prix rendant hommage à l’originalité de ses créations et à leur qualité d’exécution. Ces prix, nous les devons d’abord à nos clients qui nous accordent leur confiance et à tous les membres de notre équipe qui, par la qualité de leur travail et par amour du métier, contribuent au succès de notre entreprise. Nous tenons à les remercier sincèrement.

Concours-façade-Entre-les-b

Cette année, dans le cadre de la 36e édition du concours de l’APPQ, le Regard vert a remporté le 2e prix de la catégorie «Des façades invitantes» pour son projet «Un autre regard». Ce prix s’ajoute aux deux prix remportés en 2014 dans les catégories «Des façades invitantes» et «Cour arrière».