Diaporama + Diaporama +

Murets et murs de soutènement

La construction de murets ou de murs de soutènement doit être sérieusement envisagée lorsque la pente du terrain excède 45 degtés. Le type de mur choisi, son emplacement et sa hauteur nécessitent des relevés précis et une bonne planification.

Comme ces constructions prennent souvent une part importante de l’ensemble du budget que vous pensez consacrer à du projet d’aménagement paysager, si la situation le permet, il vaut mieux  se tourner vers des solutions plus économiques et souvent plus écologiques, tel l’aménagement du terrain en talus. Ce type d’intervention permet la plantation de végétaux, plus particulièrement d’arbustes qui contribueront par leur système racinaire à stabiliser les pentes.

Les murets les plus couramment utilisés en aménagement paysager sont ceux de blocs de béton préfabriqués qui se terminent généralement par un module de couronnement. Ces murets doivent être érigés selon les spécifications  émises par les fabricants quant à la hauteur autorisée et aux techniques d’installation. Nous sommes tenus de respecter ses spécifications pour en garantir la solidité et la durabilité. Les murs constitués de pierres sèches, les enrochements et les gabions sont d’autres options de soutènement possibles selon l’importance des dénivelés et le style d’aménagement paysager souhaité.

Lorsque la construction de tels ouvrages s’avère indispensable, on doit songer à les végétaliser afin d’en assouplir les lignes et de diminuer leur impact visuel.

Prix d'excellence

Le concours annuel de l’Association des Paysagistes Professionnels du Québec (APPQ) a pour but de souligner le savoir-faire de ses membres. Les projets présentés dans le cadre de ce concours sont évalués par un jury indépendant composé de professionnels reconnus du domaine de l’aménagement paysager ou d’autres secteurs d’activité connexes.

Au fil des ans, le Regard vert a remporté de nombreux prix rendant hommage à l’originalité de ses créations et à leur qualité d’exécution. Ces prix, nous les devons d’abord à nos clients qui nous accordent leur confiance et à tous les membres de notre équipe qui, par la qualité de leur travail et par amour du métier, contribuent au succès de notre entreprise. Nous tenons à les remercier sincèrement.

Concours-façade-Entre-les-b

Cette année, dans le cadre de la 36e édition du concours de l’APPQ, le Regard vert a remporté le 2e prix de la catégorie «Des façades invitantes» pour son projet «Un autre regard». Ce prix s’ajoute aux deux prix remportés en 2014 dans les catégories «Des façades invitantes» et «Cour arrière».