Diaporama + Diaporama +

Patios et terrasses

Dans l’histoire de l’architecture des jardins, la terrasse avait comme fonction première de donner vue sur le paysage environnant. De nos jours, l’une des principales raisons de créer une terrasse est de pouvoir disposer d’un endroit pour partager les repas.

L’architecture de la terrasse s’harmonisera avec celle de la résidence et souvent, pour y arriver, le concepteur prendra comme point de référence les dimensions des portes et fenêtres, ou d’un autre élément architectural prédominant. Quand l’espace extérieur le permet, la répétition des dimensions d’une des pièces de la maison introduit l’unité souhaitée entre la résidence et le jardin.

Les formes données aux terrasses et aux patios dépendent largement des matériaux utilisés et de l’architecture de la résidence: on ne peut déterminer les unes sans tenir compte des autres. L’usage auquel on les destine, aire de repas ou de relaxation, délimitera leur taille et leur emplacement. Ainsi, la terrasse réservée aux repas sera de préférence placée près de la résidence pour des raisons pratiques. Il faut également prendre en compte les différents éléments de mobilier de jardin qui seront ajoutés à ces constructions afin de permettre une circulation aisée entre chacun d’eux.

À moins que la cour ne soit baignée d’ombre tout au long de la journée, l’orientation du soleil est le meilleur guide pour intégrer une terrasse dans un projet d’aménagement paysager. Sur un grand terrain, plusieurs terrasses peuvent avoir chacune un usage différent. Dans un petit jardin, par contre, plutôt que de morceler l’espace et d’en restreindre les limites, une seule terrasse remplira plusieurs fonctions.

Prix d'excellence


Le concours annuel de l’Association des Paysagistes Professionnels du Québec (APPQ) a pour but de souligner le savoir-faire de ses membres. Les projets présentés dans le cadre de ce concours sont évalués par un jury indépendant composé de professionnels reconnus du domaine de l’aménagement paysager ou d’autres secteurs d’activité connexes.

Au fil des ans, le Regard vert a remporté de nombreux prix rendant hommage à l’originalité de ses créations et à leur qualité d’exécution. Ces prix, nous les devons d’abord à nos clients qui nous accordent leur confiance et à tous les membres de notre équipe qui, par la qualité de leur travail et par amour du métier, contribuent au succès de notre entreprise. Nous tenons à les remercier sincèrement.

Concours-façade-Entre-les-b

Cette année, dans le cadre de la 36e édition du concours de l’APPQ, le Regard vert a remporté le 2e prix de la catégorie «Des façades invitantes» pour son projet «Un autre regard». Ce prix s’ajoute aux deux prix remportés en 2014 dans les catégories «Des façades invitantes» et «Cour arrière».